lundi 11 mai 2015

Point sur la douleur gouttière du bas #1

Hello !
Après une longue adaptation d'une semaine je peux enfin dire que je m'habitue à la gouttière du bas.
Pour moi qui n'aie pas eu les gouttières en même temps je peux dire que j'ai vu une nette différence entre les deux. Je n'ai pas eu les dents du bas aussi sensible que celle du haut durant les premiers jours (quand je mange, ferme la mâchoire...), mais j'ai eu davantage de gêne pour parler, les gencives douloureuse (racine de dent qui bouge) et j'ai utilisé plus de cire alimentaire pour éviter d'avoir des frottements de langue contre les bords de gouttière.

Je sens encore l'aligner (pas comme le haut où j'ai l'impression de ne plus rien avoir), mais je ne met plus de cire ! Et je zozote moins ! Et c'est déjà pas mal je trouve :)

Petit conseil pour gérer la douleur


Franchement, les premiers jours ne pas lésiner sur la cire alimentaire pour éviter coupure et aphtes ! (J'en ai eu même en dessous de la langue)
J'ai limé les bords de la gouttière qui me faisait mal, parfois il suffit d'incliner légèrement la démarcation pour que la langue puisse "se poser" sans se couper.
Personnellement les cachets ne marche pas très bien pour moi, ou en tout cas je n'ai pas vu de grande différence, par contre, le truc qui marche vraiment vraiment vraiment de fou c'est l'huile essentielle de clou de girofle.
Une petite goutte sur le doigt et on masse les gencives là où c'est douloureux, par contre ne pas en mettre trop parce qu'étant une huile essentielle c'est assez concentré et ça pique un peu la langue. Mais il n'y avait que ça qui marchait pour moi, maintenant le flacon me suit partout dans mon sac !

Voilà, si vous avez des petites astuces à vous pour les douleurs liés aux gouttières n'hésitez pas à faire partager !

10 commentaires:

  1. Bravo pour les progrès !
    Tu peux aussi prendre les petites billes d'arnica le jour du changement de gouttière, en prévention de la douleur.
    Je note l'astuce de l'huile essentielle, ça a l'air super efficace.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Je connais l'arnica (sous forme huileuse ou pommade) mais pas du tout en bille, tu trouves ça où ? Pharmacie ? J'irais voir lundi, c'est mon prochain jour de changement, merci pour le conseil !

      Supprimer
    2. C'est de l'homéopathie sous forme de petit tube bleu avec les billes (elles ont un bon goût) à mettre sous la langue. Tu les trouveras en pharmacie sans problème.

      Supprimer
  2. Salut Marie !
    J'ai mes gouttières depuis une semaine et comme toi, j'ai un problème de coupure
    Avec quoi les limes-tu sans les abîmer ?
    Comment utilises-tu la cire alimentaire ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut Marie !
    J'ai mes gouttières depuis une semaine et comme toi, j'ai un problème de coupure
    Avec quoi les limes-tu sans les abîmer ?
    Comment utilises-tu la cire alimentaire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut :)
      Alors, je les ai légèrement limé avec une lime a ongle toute bête !
      Pour la cire alimentaire : tu en coupes un petit bout que tu vas aplatir (de façon a l'allonger, ou en faire une crêpe si tu préfères), ensuite tu la place sur le bord qui te gêne, la cire doit être e moitié sur ta gouttière et de moitié sur ta gencive. Tu verras tu ne vas plus du tout le sentir ensuite ! Et une fois que tu t"es bien habitué et que la gouttière ne te coupe plus tu n'en auras plus besoin ! Même en changeant de jeu ;)
      Bon courage, tu verras ça ne dure pas longtemps, ensuite tu vas complétement oublié que tu as tes aligners, tu devras même passer ta langue dessus histoire d'être sûre de ne pas les avoir oublié :)

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Je viens de recevoir mon premier jeu de gouttières, ce matin!
    Pour le moment je gère assez mal la douleur. Ou est ce que je peux me procurer de la cire alimentaire? Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut !

      Pour la cire alimentaire elle est gratuite chez ton orthodontiste (moi c'est là qu'on me la donné), généralement ils en donnent pour les bagues pour éviter qu'elles s'accrochent aux parois de la bouche mais ça marche également pour Invisalign (La secrétaire qui me la donné était également passé par là, donc elle m'en a fournit plusieurs boîtes ^^)
      Pour la douleur je ne peux te dire qu'une chose, patience, elle s'en ira assez rapidement, le plus dur c'est la première gouttières, les autres vont aller toutes seules ! Je me rappelle parfaitement de mon premier jeu, j'en pleurais tellement j'avais mal, et aujourd'hui je ne me rend même plus compte quand je les porte ou non !

      Bon courage,
      Bisous !

      Supprimer
  5. Salut !
    J’en suis à mon troisième jour de port d’aligner et ai pas mal de coupures et d’aphtes dans l’an bouche à cause des bords des aligneurs, est ce que cette douleur passe toute seule avec le temps’? Bonne soirée :)

    RépondreSupprimer